maisonlac_0

 

J’ai rédigé cette charte d’éthique en octobre 2002, au moment où la fédération francophone de reiki était en train de se créer et tentait d’écrire une charte.  Je la leur ai proposée.
Je ne désire pas faire partie d’une fédération. En effet, l’appartenance à une fédération ne garantit aucunement la qualité de l’enseignement reiki, mais tout au plus un minimum de moralité dans la pratique. Sur la page suivante vous trouverez une charte plus complète , rédigée en 2005. Si vous désirez utiliser l’une ou l’autre, vous devez me le demander par email et obligatoirement citer mon nom, et mon site.

PROPOSITION DE CHARTE DES PRATICIENS REÏKI.Nous adhérons aux principes suivants :

Le reïki est l’énergie universelle de vie.

La pratique du reïki a été élaborée par Mikao Usui au Japon au début du vingtième siècle.

Un praticien reïki est une personne qui a suivi l’enseignement et reçu les initiations correspondant à son degré de la part d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui.

Chaque praticien reïki, comme tout receveur, est libre de ses convictions, en particulier religieuses. Bien que Mikao Usui ait été de confession bouddhiste, la pratique du reïki n’est pas une religion et n’est liée à aucune religion en particulier, ni à aucune secte, rien ni personne ne peut se l’approprier.

Dans la pratique du reïki:

Une séance de reïki se donne par imposition des mains sur un receveur vêtu.
Un praticien n’a en aucun cas à demander à un receveur de se déshabiller, les vêtements ne gênant aucunement la pratique ou son efficacité. En cas de nécessité, une séance de reïki peut se donner sans contact physique.

Un praticien reïki n’émet aucun diagnostic et ne fait aucune prescription.

Les séances de reïki n’interfèrent avec aucun traitement, médical ou psychologique, mais peuvent le compléter si c’est le désir du receveur.Les séances de reïki réduisent le stress et procurent un état de relaxation. Au-delà de cela, aucun praticien reïki ne peut prévoir avec certitude les effets positifs des séances reïki sur un receveur.

Tout praticien invite le receveur présentant un problème médical à être suivi par un médecin.

Dans l’enseignement du reïki :

Les divers degrés en reïki ne constituent en aucun cas une hiérarchie entre les praticiens.

Un enseignant reïki est une personne qui a suivi l’enseignement et reçu les initiations correspondant à la maîtrise de reïki de la part d’un « maître enseignant » dont la lignée remonte à Mikao Usui. Sous réserve que l’enseignement ait été fait dans de bonnes conditions, il est apte à initier d’autres personnes à la pratique du reïki.

Le degré de maîtrise de reïki ne permet d’avoir aucun ascendant moral sur qui que ce soit, praticiens reïki, étudiants ou receveurs.
L’initiation à la maîtrise de reïki ne donne aucun pouvoir.

Un enseignant reïki doit assurer un suivi auprès de ses élèves, en particulier pendant les premières semaines et les premiers mois suivant l’initiation.