Les techniques japonaises de reiki

dragonpetit_0La formation reiki comporte un certain nombre de pratiques énergétiques, certaines sont couramment appelées « techniques japonaises de reiki ».

Les techniques de reïki dites « japonaises » sont arrivées en occident il y a peu de temps. Ce sont en fait les techniques reiki qui étaient enseignées par Usui dès le début. Ce ne sont pas des techniques facultatives ou supplémentaires. Elles sont indispensables et font partie des divers niveaux de la formation traditionnelle de façon progressive, dès le premier degré.

Elles doivent être présentes dans les stages reiki dès le premier degré. Elles ne doivent pas faire l’objet d’une formation à part, elles n’ont leur sens que si elles sont une part importante de la formation à chaque niveau.

 A ce jour, assez peu d’enseignants les transmettent. Ceux qui le font, le font bien souvent comme un simple ajout à l’enseignement occidental, comme si cela était suffisant pour enseigner un reiki « traditionnel ». La présence de ces techniques dès le premier stage apporte une pratique reiki totalement contraire à celle du reiki occidental. Vous les trouverez réparties dans les programmes des différents niveaux que j’enseigne.

 Page suivante: la pratique du reiki