L’initiation au reiki comporte t’elle des dangers ?

Lorsque j’ai suivi mon premier degré reiki et commencé à fréquenter des forums reiki sur internet, j’ai été très choquée de constater le nombre de personnes qui étaient dans la détresse suite à leur stage de reiki. Beaucoup de personnes allaient très mal. Elles n’étaient ni prévenues ni accompagnées. Certaines étaient même dans l’incapacité de pratiquer leur activité professionnelle. Plus tard, j’ai même su que certaines personnes se suicidaient suite à leur stage reiki.  J’ai créé mon site en 2003 d’abord pour informer  car aucune information claire sur le reiki n’existait.
En réalité la formation au reiki n’est pas dangereuse de fait, mais elle ne s’adresse pas à tout le monde. Les personnes qui se suicident après un stage sont des personnes qui allaient déjà mal avant ce stage.
Ce qui est dangereux c’est de considérer que le reiki est anodin, sans danger, ou une pratique de détente. La plupart des personnes qui se sentent mal après une initiation reiki, iraient déjà mieux si elles avaient été prévenues de possibles remous.

Ce qui est dangereux c’est d’initier n’importe qui,  de prendre toutes les personnes demandeuses en stage, de ne pas prévenir des effets possibles et de ne pas accompagner ensuite. C’est dangereux de s’inscrire à un stage reiki ou de recevoir une séance avec n’importe qui, une personne qui se dit maitre reiki après avoir lu un livre, ou suivi un stage de 2 jours, ou même appris à distance. Surtout, on ne doit jamais proposer un stage reiki à quelqu’un qui va mal, par exemple, qui est dépressif, en lui disant que grâce à cela il pourra se soigner, seul. C’est totalement faux… de même que suivre un stage second degré lorsqu’on va mal à la suite du premier, n’est en aucun cas une  solution.

C’est dangereux de se lancer dans une pratique dans le but de sauver le monde, ou d’aider les autres, alors qu’on a pas travaillé sur soi. C’est dangereux de faire n’importe quoi avec l’énergie ou de croire qu’une  initiation reiki donne un pouvoir de guérison..

C’est dangereux de croire à des sornettes sur la magie du reiki, comme c’est dangereux de croire à des pouvoirs maléfiques.

Comme partout, c’est l’ignorance et l’incompétence qui sont dangereuses.

Y a-t-il des contre indications au reiki ?