Origine du reiki : la méthode de Mikao Usui

temple Okunoin Mao-denpetit

Beaucoup de mensonges ont été racontés sur l ‘origine du Reiki.

Le créateur du Usui reiki Ryoho est un moine bouddhiste japonais, Mikao Usui, né en 1865.  Il crée sa méthode en 1922  à la suite d’une expérience d’éveil et  fonde la Usui reiki ryoho Gakkai, association existant encore de nos jours au Japon. A partir de 1922 et jusqu’à sa mort en 1926, il enseigne à 2000 élèves. Le but du reiki est d’atteindre l’état de paix total, la sérénité des anciens sages.
Les étudiants qui suivent l’enseignement de Usui dans ce but deviennent membres de la Reiki ryoho gakkai. Le Usui reiki ryoho est divisé en 3 niveaux principaux, très bien définis. L’entrée dans un niveau est accordé selon le mérite ( bonne conduite, compétences, progrès vers l’éveil). Les membres administrateurs de la gakkai sont tous choisis parmi les élèves du niveau le plus élevé, ainsi que les présidents de la gakkai après la mort de Usui.
Mikao Usui reçoit aussi des personnes pour des séances de reiki dans son centre. Les membres de la gakkai ne doivent pas donner de séances seuls avant d’atteindre le niveau le plus élevé de la méthode. Très rares sont les élèves qui entreront dans ce niveau.
A partir de 1923 , le Reiki commence à être connu et Mikao Usui est invité dans tout le Japon pour enseigner sa méthode. (La photo montre le temple où Usui aurait atteint l’éveil en 1922.)

 Page suivante