Premier degré reiki : Shoden

templentree_0Le premier degré reiki  a traditionnellement le nom de  niveau shoden  : c’est le niveau de départ dans le Usui reiki ryoho. Ce début est un moment très important, qui pose les fondations de tout le parcours de l’élève. Il doit donc être particulièrement soigné et complet. Lorsqu’une personne a suivi un premier degré occidental, il lui sera impossible d’être dans un cheminement traditionnel sans une refaire un stage traditionnekl.
Le niveau shoden, et le stage reiki premier degré, posent les bases de tous les aspects importants du Usui reiki ryoho.  L’enseignement  aborde  conjointement les aspects concrets (sensations, exercices pratiques), psychologiques, et spirituels de ce chemin.
L’élève apprend à développer attention, sensations et intuition, pour être capable de trouver  où poser les mains dans une séance de reiki grâce aux pratiques de byosen et reiji-ho. (Le reiki traditionnel de Usui ne comporte aucune séance standard).
L’enseignement de la méditation et des pratiques de compassion, sont des aspects essentiels du reiki.
A travers les préceptes du reiki, l’enseignant montre comment les outils du reiki s’inscrivent dans une démarche de développement personnel qui nécessite intention et attention au quotidien. Pour atteindre les idéaux du reiki, il faut beaucoup travailler sur soi.
L’élève apprend à  pratiquer le reiki pour travailler sur lui-même.
L’accent est mis sur l’état d’esprit du reiki : ne rien vouloir, ne rien attendre, ne rien penser.
Toutes les explications doivent être données sur l’origine du reiki (histoire), son but, ses effets, les conditions de la pratique.

Mon programme de stage reiki premier degré.

 Page suivante : second degré reiki , okuden